Blog Post

Read usefull post about our goods

La domotique vous fait faire des économies

Après l’Internet, c’est au tour de l’Internet des Objets de se répandre auprès du grand public. L’aspect le plus concret de cette nouvelle tendance, c’est la domotique : la science consistant à automatiser certaines fonctions de notre logement afin de le rendre plus intelligent et de lui permettre de prendre ses propres décisions. Le but : améliorer notre confort, bien entendu, mais aussi accumuler pas mal d’économies d’énergie et, par conséquent, d’argent.

 

Économiser en connectant sa maison

La domotique rencontre autant d’intérêts que d’applications. Elle améliore la sécurité de votre maison, gère l’allumage et l’extinction de vos lumières, l’ouverture et la fermeture de vos stores, mais est également connectée à votre thermostat ou vos prises de courant. Ainsi, votre système domotique a accès à l’ensemble de votre consommation énergétique. Elle peut l’analyser, vous délivrer des conseils pour diminuer votre consommation en apprenant de vos habitudes, et même s’en occuper pour vous. De nombreuses entreprise proposent désormais ce type de produit dont Cellys qui est spécialisée dans la vente d’objets connectées.

 

Pour comprendre comment ça marche, il faut revenir sur le fonctionnement de base d’un réseau domotique : la pierre de voûte est la box domotique, un ordinateur central qui gèrera l’ensemble des données reçues et pourra éventuellement donner des ordres sur certains processus à effectuer. C’est le cerveau de la maison intelligente. Autour de cette box gravitent un certain nombre de modules domotiques. Il s’agit de dispositifs à installer chez vous et qui sont connectés en permanence à la passerelle centrale. Ce sont les prises de courant connectés, les ampoules connectées, les thermostats connectés, les cameras connectées… Bref, tous les accessoires dont vous profitez dans votre maison intelligente que vous pouvez retrouver chez Cellys.

 

Grâce à cet accès total à votre consommation énergétique, un réseau domotique peut parfaitement étudier vos habitudes et déceler les axes d’amélioration afin de vous faire faire des économies. Quelques exemples précis : plusieurs modules domotiques peuvent se connecter en Bluetooth à votre téléphone, ce qui signifie qu’ils peuvent détecter votre position dans sa maison. En disposant d’ampoules connectées, vous pouvez donc les programmer pour qu’elles s’allument à votre approche et s’éteignent ensuite, afin de vous assurer de ne jamais en laisser allumées derrière vous. Dans le même ordre d’idée, votre smartphone peut communiquer sa position GPS à votre réseau domotique afin de lui signaler si vous partez de chez vous ou si vous approchez. Celui-ci peut réagir en conséquence et éteindre le chauffage lorsque vous quittez les lieux, ou l’allumer lorsqu’il constate que vous quittez le travail afin de vous préchauffer votre habitat.

 

Ainsi, tout en proposant davantage de confort, l’utilisation de la domotique permet de réduire vos dépenses énergétiques de 6% à 10%.

 

D’autres fonctions de la domotique

Si les économies d’énergie sont intéressantes, c’est loin d’être la seule fonction utile des maisons connectées. Deux autres domaines peuvent aussi retenir votre attention :

 

  • Le confort. Au quotidien, c’est le principal avantage que vous tirerez d’une maison intelligente. Outre l’allumage et l’extinction automatique des lumières ou du chauffage à votre approche, vous pouvez automatiser certaines tâches comme la fermeture de vos volets, l’arrosage automatique de votre jardin ou l’allumage progressif de vos lumières à l’heure de votre choix pour vous éveiller en douceur.

 

  • La sécurité. Parmi les modules domotiques, on retrouve des capteurs d’ouverture, des caméras, des détecteurs de fumée… Bref, de quoi vous fabriquer votre propre système d’alarme connecté. De plus, grâce à l’allumage automatique de lumières ou de la télévision, vous pouvez simuler une impression de présence chez vous afin de dissuader d’éventuelles intrusions.

 

En conclusion avoir un réseau domotique permet de grandement améliorer son confort de vie via l’utilisation des plus récentes technologies. De l’ampoule connectée s’allumant et s’éteignant en fonction de votre proximité mais encore une gestion automatique de votre consommation d’énergie, vous n’aurez plus à perpétuellement regarder vos relever de consommations grâce à la domotique. N’hésitez pas consulter le site  www.cellys.fr pour découvrir une sélection d’objets  connectés rentrant dans le cadre de la domotique.

 

 

Comments (0)

No comments at this moment
Only registered and logged customers can add comments